vitrail

« Rentrée » de Septembre 2019

carmel

soeurs       soeurs

Pourquoi cette communauté à St Martin B.R. ?

Mais parce que la congrégation du Carmel St Joseph a pris naissance à

St Martin Belle- Roche ! C’était en 1872.

Et qui est la fondatrice ?

C’est Léontine JARRE, lyonnaise dont la famille habitait aussi à St Martin. Léontine a voulu fonder une vie de communauté carmélitaine, qui réponde aussi aux besoins concrets de notre monde.

Elle a été soutenue dans ce projet par sa famille, en particulier par son frère Charles, ainsi que par l’abbé Commerçon, curé de St Martin.

C’était dans la mouvance du christianisme social de la fin du XIX°.

La communauté de Saint MartinBelle-Roche

sortie

Cette année 2019-2020, nous serons 12 sœurs en communauté.

Au cours de l’année 2019, nous avons eu la joie d’accueillir notre jeune sœur Olive, congolaise de RDC, venant de la communauté d’Isfya, communauté d’Israël du Carmel Saint Joseph.

Puis, en Septembre arrivera Edwige, en provenance de Madagascar, « la Grande Ile », son pays. Elle a déjà eu l’occasion de connaître St Martin il y a un certain nombre d’années.

Vie de la communauté V. Le Carmel Saint Joseph

Dans la rubrique « Le Carmel St Joseph », nous vous parlons de notre vie de prière, qui inclut des engagements divers dans le monde, présence à nos frères et sœurs, que nous vous présentons :

Groupes divers, comme les rencontres de catéchèse, ou autres groupes venant pour une réflexion sur la journée, ou encore accueil individuel, se succèdent pendant l’année.

3 petits ermitages offrent la possibilité de prendre un temps de recul, tout en partageant la prière de la communauté si on le désire.

La particularité de notre maison de St Martin Belle Roche, en étant la maison de fondation de la congrégation, est d’être lieu d’accueil pour les sœurs de toutes nos communautés lors des temps forts de la congrégation : chapitre général tous les 6 ans, sessions d’été tous les ans, assemblée régionale pour l’Europe chaque année ( thème de 2019 : L’hospitalité ), rencontres du conseil plusieurs fois par an, retraite spirituelle une fois par an ( cette année avec le prophète Elie ), temps sabbatique pour certaines, repos pour d’autres…

Certaines rencontres de la congrégation sont ouvertes aux amis.

Nous sommes parfois amenées à héberger, quand c’est possible, des personnes à la recherche d’un toit.

Bref, les occasions ne manquent pas pour faire de cette maison un lieu d’hospitalité, joyeuse et dynamisante !

Partage de la vie spirituelle V. Horaires de Prière

Outre le partage de la prière, nous proposons des « haltes spirituelles » d’une demi-journée, sur un thème annuel - cette année sera sur l’Evangile de Matthieu – que nous aimons prolonger par un pot ou un repas partagé. Nous maintenons le samedi matin.

V. dates dans doc. « Haltes spirituelles 2019-20 »

Le 31 décembre, nous passons toujours le cap de la nouvelle année au cours d’une veillée à laquelle tous sont invités. Veillée prolongée (bien sûr ) par le traditionnel et joyeux verre de la fraternité !

Pendant l’hiver, la messe paroissiale du samedi soir a lieu dans notre chapelle, à 18H.

Vous pouvez aussi venir partager l’Eucharistie des mardi, jeudi et vendredi à midi, ainsi que de certains jours de fêtes en semaine

Lors des temps forts de la congrégation (l’été) où sont présentes des sœurs de nos différents pays, les chants, langues ou autres expressions de ces différentes cultures rejoignent nos temps de prière communautaire. Chacun est invité à venir se joindre à la prière de la communauté.

.

Autour de nous

Quelques exemples de nos engagements extérieurs :

Visites à des personnes seules de St Martin,

Visite aux malades de la polyclinique de Mâcon,

Alphabétisation dans le cadre du Secours Catholique,

Accompagnements au Resto du Cœur ou autre service avec les collectifs migrants.

Vie pastorale

Nous sommes engagées sur l’EAP, et l’équipe du doyenné qui regroupe plusieurs paroisses du secteur.

Une sœur participe à l’équipe du catéchuménat.

Certaines fleurissent et entretiennent l’église de St Martin, participent à la liturgie de la paroisse.

Une autre va participer à la catéchèse à partir de Septembre.

Une équipe MCR, Mouvement des Chrétiens Retraités, est animée par l’une de nous, au Carmel St Joseph.

Plusieurs participent à des groupes Evangile de la région, aux ateliers de la foi du Cetad, centre de théologie à distance, lieux d’échanges profonds.

Au service de la congrégation

2 sœurs sont plus particulièrement au service de la congrégation :

La prieure générale, qui assure le service de communion de l’ensemble de nos communautés dans le monde,

Et l’économe générale, qui, elle, assure la coordination des comptes également pour toutes les communautés.

photo 1          photo 2

Sœur Anne-Marie,                                                        sœur Dominique,

prieure générale                                                           économe générale

vierge