La chapelle de Fleurville
Histoire
Anciennement, le bâtiment servait de grange. Puis il fut cédé à l'évêché en 1938 par la famille Bouillard.
Pendant la guerre, des prêtres luxembourgeois, réfugiés dans la région, commencèrent à y célébrer la messe et c'est comme cela que naquit la chapelle. Pour les personnes de passage, rien n'indiquait son existence, puisque côté place, il n'y avait qu'un garage à la porte branlante et aux murs lézardés.
Devant la demande, mainte fois réitérée par une partie de la population, d'apporter des améliorations au bâtiment, le Conseil municipal décida en 1979 d'accepter la donationqui lui était faite du bâtiment et de faire des travaux de restauration à la condition que les fidèles y participent d'une façon non négligeable.
Ce fut une réussite puisque que la collecte se monta à plus de 17.890 francs et qu'une quinzaine de volontaires ont participé aux travaux.
A part la démolition du garage et la menuiserie, l'ensemble du travail a été fait par des bénévoles : l'abattage de l'ancien plafond, la pose de panneaux de particules entre pannes pour mettre la charpente en valeur, les enduits sur les murs, l'électricité (matériel donné) et le pavage extérieur.
Le résultat dépasse les espérances.
Source : livret du cinquantenaire de Fleurville 1952 - 2002.