HABITER SON PRENOM... 

Dans la Bible, Dieu appelle les gens par leur prénom. C'est en même temps familier et respectueux. Dans les textes de ce dimanche, Il prononce 4 fois le prénom de Samuel ! Et puis ce sera Jean Baptiste, André, Simon-Pierre ... Jésus aussi puisque Dieu a demandé à Marie et Joseph de lui donner ce prénom ! Dieu aime appeler les gens par leur Prénom. 

Un PRENOM c'est important. C'est personnel. Même si plusieurs ont le même, forcément ! On ne donne pas à un enfant le prénom du grand père pour survivre à son départ !!! Ce serait comme l'étouffer !!! Le PRENOM que l'on donne à la naissance est une signature. C'est ce qui fait de lui, d'elle, un ETRE UNIQUE, particulier, qu'il est impossible de confondre avec un autre. Car ce Prénom là l'enfant l'HABITERA à sa manière, à sa façon. Bien originale. A l'école, il y a longtemps (!) on nous appelait seulement par notre nom de famille ! Dommage... Choisir un prénom c'est un acte sérieux. Grave. Un vrai cadeau ! Pas étonnant que la Loi mette des limites à la fantaisie dans son choix pour un enfant ! J'aime mon prénom pour ma part. OU plutôt j'ai appris à l'aimer et n'en changerai pour rien au monde ! On ne donne pas le même prénom à des jumelles ! Car on sait  bien que rien dans la ressemblance ne pourra effacer l'originalité, la beauté de chacune...

On HABITE son prénom ! En le portant il finit pas vous coller à la peau car il vous va bien !  "J'aime ton Prénom, dit la  Mamie à Aurore ! il te va si bien ! Il montre de toi une image, un "quelque chose" qui te donne un charme fou !  Alors ce prénom non seulement on va l'HABITER, mais aussi "L'HABILLER"! de "qualités" particulières ! Regardez la "signification" d'un Prénom ! Sa signification sens peut donner envie de "devenir" ce qu'elle décrit ! Ainsi le joli prénom de Clémence invitera à la douceur, la bonté envers les autres ! Celui de Valentin donnera envie de devenir quelqu'un de "courageux" comme le suggère l'origine du prénom lui-même... Oui, nous devenons notre Prénom ! Comme si c'était un "travail" à réaliser, une tâche à accomplir. On pourrait même dire : "Une VOCATION"!!! Ce sera vrai pour Simon Pierre lors de sa rencontre avec Jésus. Il lui dira plus tard : "Tu es PIERRE, car sur toi je peux compter comme un ROC solide !!!"... Dire le Prénom de quelqu'un c'est créer un premier lien avec lui, avec elle, pour montrer qu' il ne nous est pas indifférent. Sans lui manquer de respect d'ailleurs !  Dire : "Voici mon mari, voici ma femme, voici mon garçon... Ou : Voici Philippe mon mari, voici Mireille ma femme, voici Paul notre petit garçon !!! " C'est peu mais ça change tout !  J'aime entendre les parents prononcer souvent le PRENOM de leur enfant, comme pour le savourer, s'en imprégner. Je crois que quelque chose de "fort" passe dans ces instants-là !  J'aime quand quelqu'un avoue timidement qu' il "dit le PRENOM" de l'Etre cher qui est entré dans la mort. Pas pour le faire "exister" comme un fantôme !!! mais le maintenir  dans la mémoire , dans notre affection. Pour continuer à l'aimer... J'aime quand on me dit "Je prie pour d'autres en disant leur Prénom devant Dieu. Même si ce jour-là on s'est un peu accroché avec eux !!!  Dire le Prénom devant Dieu c'est rejoindre la façon dont Dieu les aime ! Et avouer humblement qu'on les aime... quand même !  Au BAPTEME, les premiers mots sont pour les parents : "Quel prénom lui avez-vous donné ?" Et le Célébrant le prononcera "au Nom de Dieu qui toute sa vie, parlera au coeur de l'enfant qui grandira sous son regard... Unique ! 

Jean Bosset