GASPILLAGE ?

Dans la petite église ce dimanche matin, ils sont venus pour la Messe. Une chaise de distance, un banc sur deux. Masqués, ils chantent, tournés vers l'Autel. Ils n'ont pas choisi cette "séparation". Epidémie oblige...
Les Chrétiens des 3 "courants religieux de l'Eglise, les Protestants, les Orthodoxes, les Catholiques, eux, par contre l'ont fait exprès ! Il y a plusieurs siècles, à la suite de querelles, de malentendus, parce que chacun voulait garder sa façon de croire en refusant celle des 2 autres. Alors ils ont dressé leurs idées comme des murs, des boucliers, des forteresses.
Qui a raison ? Qui a tort ? Les Protestants dans leurs temples, les Orthodoxes et les Catholiques dans leurs églises ??? J'ai envie de répondre..."ça m'est égal !" Car poser ainsi la question c'est encore se battre avec des mots... J'aime mon Eglise Catholique. Mais combien de temps allons-nous encore nous prendre la tête pour des choses qui - peut-être - n'en valent pas forcément la peine ?
Puisque les Chrétiens des 3 Eglises ont..."divorcé" ! il faut bien trouver des chemins pour continuer la route ou courir le risque de devenir de sectes fermées sur LEUR Vérité ! Tous les Chrétiens, Tous !, doivent se souvenir que la priorité c'est d'être porteurs du Message de Jésus auprès de tous les gens, qu'ils soient Chrétiens ou non...
Pour cela, il faut d'abord accepter d'être DIFFERENTS ! Pas seulement en rêve ! Commencer par se dire que nous gagnerions beaucoup à nous fréquenter ! Découvrir et raconter nos manières de vivre dans l'une et l'autre de nos "Eglises". Sans nous suspecter mutuellement d'être dans l'erreur. Sans chercher à "convertir" l'autre à tout prix ! S'étonner de ces différences et les manières particulières de comprendre le Message de la Bible ou les richesses de la Foi des Chrétiens vécue depuis 2000 ans ! Sans prétendre être infaillible !
Aimer nos différences et DEVENIR DES EGLISES AMIES ! Des amies qui, comme les amoureux d'ailleurs, découvrent que l'important, c'est d'apporter chacun et chacune, les pierres pour construire la Maison capable d'accueillir ceux qui demandent un peu d'Espérance, d'Ecoute, de Confiance, de Chaleur, de quoi nourrir leur regard sur leur vie quotidienne, sur Dieu, son Projet d'Amour sur un Monde qui souvent ne leur fait pas de cadeaux !
Des Eglises regardant dans la MEME DIRECTION... Inventant ensemble ou chacune à leur manière les moyens de faire échec à la haine, la violence ou l'injustice, et redonner aux Hommes de ce temps le goût de la Solidarité et de l'Espoir... Mais pour cela, elles devront oser se rencontrer, se retrouver, laisser leur méfiance à la porte, s'encourager à être d'abord fidèles à leur propre Eglise !
Jésus a demandé aux Disciples d'être ses amis, pas des partisans bornés !!! Et cultiver entre eux cette Amitié. Sinon, nos Eglises continueront à être responsables d'une sorte de "gaspillage de Dieu" ! Gaspillage du Message à adresser aux gens de toutes langues, de toutes cultures...
Bien sûr, une telle aventure suppose d'accepter une "COHABITATION" ! Ce n'est sans doute pas l'idéal mais il faudra faire avec ! Et surtout sans abandonner ses propres convictions ou décider de rejoindre une autre Eglise que la sienne en supposant qu'elle est bien meilleure que celle où l'on a été baptisé ! Un enfant pense toujours que la famille du copain est mieux que la sienne !!!!

A la fin d'un film de Don Camillo, on voit le Curé et le Maire pédalant de toutes leurs forces pour arriver en tête ! Mais si l'un d'eux fatigue, l'autre freine pour ne pas le semer ! Ils n'ont pas la même bicyclette mais ils avancent dans la même direction et souhaitent y arriver ensemble...

Martin Luther King disait : "Il faudra bien essayer de vivre en Frères en s'acceptant différents ou... mourir ensemble... idiots !!!!"

JEAN BOSSET