Toutes les actus

Mercredi 22 Juillet 2020

Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement
C.C.F.D. – Terre solidaire
est ce service créé par les évêques de France pour animer la dimension de solidarité internationale et le carême. Voici des extraits de leur lettre aux paroisses :

Nous espérons que cette période difficile, due à la pandémie du Covid-19, est vécue le plus sereinement possible. Certains d’entre nous souffrent d’avoir perdu des proches. Dans notre équipe diocésaine, c’est ce qu’a vécu Claude en perdant son épouse.
La campagne de Carême démarrait bien avec son thème fédérateur : « contre la faim, l’heure de l’écologie intégrale a sonné ». Elle reposait sur la mise en œuvre de l’encyclique ‘Laudato Si’ du pape François. Elle a été stoppée net par la pandémie avec l’absence de toute rencontre des communautés paroissiales.
Cette pandémie est le révélateur du fonctionnement de notre monde qui repose sur les marchés financiers et le pouvoir des multinationales ( générateurs d’exclusion et d’injustice sociale ).
Notre conversion individuelle et collective doit redonner la place première à l’HUMAIN dans son environnement naturel, donner sens à la souveraineté alimentaire en France comme chez nos partenaires, avoir une autonomie de production des biens de nécessité première avec une main d’œuvre locale. Voilà ce que nous enseigne la crise.

Nous vous invitons à vivre l’anniversaire de Laudato Si, en septembre, avec des animations en paroisse. C’est le ‘Mois de la Terre’ qui s’achèvera avec la fête de saint François d’Assise, le 4 octobre. Date du rassemblement diocésain à Taizé.