TELLE UNE ETOILE FILANTE....!

C'est une "Fête" qui semble se résumer à la chance d'un "Week-End prolongé" !!!? Et pourtant cet "événement" qui n'a pas fait de bruit a comme un parfum de "Libération" !!! Jésus disparait au regard des disciples désemparés. Avec un goût amer d'abandon. Il disparait dans le ciel, dit l'Evangile à la dernière page. Comme lorsqu'un événement vous échappe... Jésus a terminé sa vie humaine. Mais comme une Etoile disparait dans le ciel, longtemps encore on en découvre la trace. Car Jésus a terminé sa vie humaine. La Passion, la Mort sur la Croix a laissé les disciples désemparés comme immobilisés devant un... Feu ROUGE, incapables de réagir... La Résurrection les a fait longtemps indécis, comme hésitant devant un feu ORANGE... l'Ascension c'est le FEU VERT ! "Allez ! Ne restez pas le nez en l'air, l'aventure est à continuer !!" Ces 11 hommes fragiles qui ont accepté de mettre les pas dans ceux de Jésus Ressuscité, ces hommes un peu timides vont devenir des aventuriers audacieux parce que l'Esprit les fera sortir à la rencontre des gens de toutes cultures, de toutes nations... Pour continuer à écrire les pages d'un Evangile, d'une Bonne Nouvelle toujours actuelle !

Je me demande au fond si nous ne vivons pas quelque chose de cette aventure lorsque nous souffrons de voir entrer dans la Mort un Etre cher qui a marqué nos vies et dont le nom reste inscrit à tout jamais dans notre mémoire ? Nous ne cessons pas de continuer notre propre vie, même si c'est dur, cruel et parfois très long à supporter. Nous ne "resterons pas autour de la tombe" comme dit le chanteur... A travers nos gestes, nos façons d'être acteurs de la Vie, jour après jour, nous continuons à faire "vivre" , à semer ce que nous avons partagé avec lui, avec elle...

CHRETIENS, nous croyons que nous sommes les "héritiers" de l'aventure Jésus !!! Nous sommes appelés à continuer d'écrire l'Evangile plutôt qu'en faire un simple recueil de souvenirs ! Tous, du plus petit gamin au vieillard fatigué, du militant au poète, en sont les "auteurs" et les acteurs ! Tous ! Notre travail sera de montrer la Présence d'un Absent ! Un Absent qui a promis aux disciples et ceux qui viendront après eux : "Je ne vous laisserai pas orphelins, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps !". Mais qui a besoin de nous ! Où est-il "votre" Jésus de l'Ascension pourraient demander les gens ! "Venez et regardez..." C'est ce que Jésus a dit aux premiers disciples. Sans autre commentaire. Prendre l'Ascension au sérieux, c'est descendre de nos petits nuages, même religieux, pour croire que les plus petites actions de nos vies sont comme une vraie réponse à la confiance que nous fait le Ressuscité de Pâques en nous demandant d'être ACTEURS, ARTISANS d'un Evangile dont une page reste encore à écrire : la nôtre !

Jean Bosset