Dis Maman, c’est quoi un « Noël normal » ?


Il m’a fallu un peu de temps pour répondre à Marius (4 ans) et finir par lui dire :

"Dans quelques jours nous entrerons dans la période de l’Avent pour nous préparer à la fête de Noël. Nous allons faire le sapin, mettre les décorations et au pied quelques personnages et animaux miniatures pour représenter « la crêche ». Tu sais, la crêche rappelle la naissance d’un petit enfant dans un petit pays qui avait reconnu depuis longtemps la présence de Dieu .
Cet enfant est né au même endroit que ses ancêtres et comme ses parents étaient venus s’inscrire sur des registres, il a fallu lui trouver une place mais tous les hôtels étaient pleins, alors ils l’ont couché à côté des bêtes bien au chaud dans l’étable. Et puis très vite des bergers sont venus pour le voir...on dit même qu’on entendait chanter dans le Ciel, des « anges » et puis quelques temps après des « mages » sont venus apporter des cadeaux à cet enfant (il s’appelait Jésus )» et c’est pourquoi on offre des cadeaux à Noël. Ces gens qui n’avaient rien ou peu faisaient confiance à cet enfant, on disait qu’il apportait la paix et le bonheur sur la terre pour toujours. Enfin….
Ce Noël sera comme les autres, il y aura le sapin, la crêche et les cadeaux ; mais vois-tu……..ce qui va être différent, c’est qu’on ne pourra pas être aussi nombreux pour faire la fête, alors nous allons réfléchir ensemble pour que personne ne soit oublié et pour rendre les autres heureux et nous le serons aussi.
Il y a dans notre famille, dans les familles, des personnes qui sont seules et souventâgées, c’est le moment de nous en occuper !
Il y a des jeunes qui ont du mal à trouver un emploi ou leur place parmi nous, ne les oublions pas.
Il y a tout près de nous ceux qui ont du mal à boucler les fins de mois, payer les notes de gaz, d’électricité ou .. la cantine à leurs enfants, ne les ignorons pas.
Nous voici tout un programme pour préparer Noël…. Mais bien sûr il y a aussi les malades, les S D F, les réfugiés…. Là on se sent bien dépourvus, alors il reste à remettre à l’Enfant-Dieu tous ces graves problèmes qui nous dépassent et nous croyons qu’il répondra à nos demandes. Oui, avec Marie nous croyons qu’à Dieu rien n’est impossible, comme l’ange lui a dit. Et si chacun porte le souci de sa propre famille, de son voisin, de ceux qui sont plus loin etc. ,alors ce Noël aura pris sens et il sera « normal » ou plutôt un vrai Noël !!"


Nous voici en Avent et …… en avant !!

 

Claudette FERRET