chrit roi 3CHRIST ROI

 

Pour terminer l'année liturgique, nous célébrons aujourd'hui la fête du Christ, Roi de l'univers. Non pas un roi triomphant, mais un Messie humble et crucifié... un roi serviteur qui donne sa vie pour ceux qu'il aime... un roi berger qui connaît chacune de ses brebis, qui est capable de donner sa vie pour elles, de partir à la recherche de celle qui s'est égarée...
Que cette eucharistie nous donne la force, la chaleur, la délicatesse nécessaires pour suivre le Christ sur ce chemin de l'humilité et du renoncement.

Prière pénitentielle
Seigneur Jésus, maître des temps et de l’univers, regarde ton peuple avec miséricorde et prends pitié de nous.
Seigneur Jésus, Christ et Messie, viens purifier nos cœurs, fais-nous revenir à toi et prends pitié de nous.
Seigneur Jésus, entré dans la gloire par la résurrection, viens renouveler notre espérance et prends pitié de nous.

GLOIRE À DIEU
Gloire à Dieu, au plus haut des cieux,
et paix sur la terre aux hommes qu'il aime.
Nous te louons, nous te bénissons, nous t'adorons,
nous te glorifions, nous te rendons grâce, pour ton immense gloire,
Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le Père tout puissant.
Seigneur, Fils unique, Jésus Christ,
Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père;
toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous;
toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière;
toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous.
Car toi seul es saint, toi seul es Seigneur,
toi seul es le Très Haut : Jésus Christ, avec le Saint Esprit,
dans la gloire de Dieu le Père. Amen.

Prière d'ouverture
Seigneur notre Dieu, nous acclamons ton Fils Jésus comme le roi de nos coeurs. Donne-nous de nous aimer les uns les autres comme il nous l'a demandé : nous annoncerons ainsi que tu es un Dieu qui prend soin de chacun de ses enfants. Que vienne ton Royaume de justice et de paix, dès aujourd'hui et jusqu'aux siècles des siècles.

LE TEMPS DE LA PAROLE

Lecture du livre d'Ézékiel (34, 11-12.15-17)
Parole du Seigneur Dieu. Maintenant, j'irai moi-même à la recherche de mes brebis, et je veillerai sur elles. Comme un berger veille sur les brebis de son troupeau quand elles sont dispersées, ainsi je veillerai sur mes brebis, et j'irai les délivrer dans tous les endroits où elles ont été dispersées un jour de brouillard et d'obscurité.
C'est moi qui ferai paître mon troupeau, c'est moi qui le ferai reposer, déclare le Seigneur Dieu! La brebis perdue, je la chercherai; l'égarée, je la ramènerai. Celle qui est blessée, je la chercherai. Celle qui est faible, je lui rendrai des forces. Celle qui est grasse et vigoureuse, je la garderai, je la ferai paître avec justice.
Et toi, mon troupeau, déclare le Seigneur Dieu, apprends que je vais juger entre brebis et brebis, entre les béliers et les boucs.

Psaume 22
Le Seigneur est mon berger: rien ne saurait me manquer.

Le Seigneur est mon berger: je ne manque de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer. »

Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre;
il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom.

Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi, ton bâton me guide et me rassure,

Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis;
tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.

Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie;
j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.

Le Seigneur est pour moi un berger
et rien ne me manque.
Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer.
Vers la fraîcheur des bords de l'eau, il nie mène.

Il me renouvelle au plus profond.
Par le droit chemin il me conduit.
J'honore son nom très saint.

Même si je frôle la mort,
je ne cède pas à l'angoisse.
Car tu es avec moi. Seigneur.
Je me sens rassuré par ta présence.

Devant moi, tu dresses une table abondante.
tu me parfumes la tête
et ma coupe de vie est pleine à ras bord !

Joie et bénédiction m'accompagnent
chaque jour de ma vie.
La maison de Dieu est ma demeure, à jamais.

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (15, 2026.28)
Le Christ est ressuscité d'entre les morts pour être parmi les morts le premier ressuscité. Car, la mort étant venue par un homme, c'est par un homme aussi que vient la résurrection. En effet, c'est en Adam que meurent tous les hommes; c'est dans le Christ que tous revivront, mais chacun à son rang: en premier, le Christ; et ensuite, ceux qui seront au Christ lorsqu'il reviendra.
Alors, tout sera achevé, quand le Christ remettra son pouvoir royal à Dieu le Père, après avoir détruit toutes les puissances du mal. C'est lui en effet qui doit régner jusqu'au jour où il aura mis sous ses pieds tous ses ennemis. Et le dernier ennemi qu'il détruira, c'est la mort. Alors, quand tout sera sous le pouvoir du Fils, il se mettra lui-même sous le pouvoir du Père qui lui aura tout soumis, et ainsi, Dieu sera tout en tous.

Alléluia. Alléluia. Béni soit le règne de David notre Père, le Royaume des temps nouveaux! Béni soit au nom du Seigneur celui qui vient! Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (25, 31-46)
Jésus parlait à ses disciples de sa venue: «Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres: il placera les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche.
«Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite: <Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde. Car j'avais faim, et vous m'avez donné à manger; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli; j'étais nu, et vous m'avez habillé; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venu jusqu'à moi!> Alors les justes lui répondront: <Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu ... ? tu avais donc faim, et nous t'avons nourri? tu avais soif, et nous t'avons donné à boire? tu étais un étranger, et nous t'avons accueilli? tu étais nu, et nous t'avons habillé? tu étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu'à toi?> Et le Roi leur répondra: <Amen, je vous le dis, chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.>
«Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche: <Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges. Car j'avais faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'avais soif, et vous ne m'avez pas donné à boire; j'étais un étranger, et vous ne m'avez pas accueilli; j'étais nu et vous ne m'avez pas habillé; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.> Alors ils répondront, eux aussi: <Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service?> Il leur répondra: <Amen, je vous le dis, chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait.>
«Et ils s'en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »

 christ roi

Profession de foi
- Nous croyons en Dieu le Père, qui a créé le monde entier, qui réunira toutes choses en Christ et qui veut que tous les hommes vivent ensemble comme des frères en une même famille.
- Nous croyons en Dieu le Fils, qui s'est fait homme, qui est mort et qui est ressuscité en gloire, réconciliant le monde entier avec Dieu. Il renverse tous les murs qui séparent les hommes, toutes les barrières de religion, de race, de culture ou de classe, afin de créer une humanité unie. Il est l'unique Seigneur qui a autorité sur tout. Il appelle à la fois chaque homme et la société, à la réconciliation, à l'unité, à la justice et à la liberté.
- Nous croyons en Dieu l'Esprit, qui est la promesse du royaume de Dieu qui vient, qui nous donne le pouvoir d'annoncer le jugement de Dieu et son pardon pour les hommes et les nations. Il nous donne la force d'aimer et de servir tous les hommes, de lutter pour la justice et la paix et d'appeler le monde entier à reconnaître librement, ici et maintenant, le règne de Dieu.

Prière universelle
De façon individuelle ou collective, des hommes et des femmes viennent au secours des plus pauvres. Avec eux et au nom de ceux qui souffrent, supplions le Seigneur.
- « J'avais faim et vous m'avez donné à manger... » Avec les peuples de la terre qui ne mangent pas à leur faim et avec les hommes et les organisations qui appellent au partage des richesses... nous crions vers toi, Seigneur.
- « J'étais un étranger, et vous m'avez accueilli... » Avec tous ceux qui ont dû fuir leur terre, avec tous les exilés et les réfugiés, avec les hommes et les femmes qui ouvrent grands leur coeur et leur maison... nous crions vers toi, Seigneur.
- « J'étais malade, et vous m'avez visité... » ... Avec les malades, ceux de nos familles et de notre communauté et tous ceux qui sont atteints dans leur corps, avec les visiteurs de malades, le personnel soignant et ceux qui sont une présence attentive et aimante pour ceux qui souffrent... nous crions vers toi, Seigneur.
- « J'étais en prison, et vous êtes venus jusqu'à moi... » Avec les opprimés de tous les pays, les prisonniers politiques, les torturés à cause de leurs idées ou de leur foi, avec les visiteurs de prison et tous ceux qui se battent pour la dignité de l'homme... nous crions vers toi, Seigneur.

LE TEMPS DE L'EUCHARISTIE

Prière sur les offrandes
Seigneur, en te présentant ce pain et ce vin, nous nous rappelons que ton Fils a donné son corps pour la vie du monde. Que l'eucharistie célébrée en mémoire de lui fasse grandir en nous l'amour de nos frères, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Prière eucharistique
Dieu de l'univers, il est juste et bon de te rendre grâce pour le Royaume d'amour que ton Fils Jésus est venu annoncer et vivre au milieu de nous.
Car celui que nous acclamons aujourd'hui a vécu parmi les plus pauvres de son peuple. Mis à mort, il a vaincu la mort et fait éclater la vie. Il est ressuscité des morts pour être, parmi les morts, le premier ressuscité. En détruisant la mort, il nous fait entrer dans un royaume où la vie n'a pas de fin.
C'est pourquoi nous chantons ta louange, toi le Dieu qui est tout en tous, et avec tous les vivants de la terre et du ciel, nous proclamons l'hymne de ta gloire:
SAINT...

Oui, tu es vraiment saint, Dieu de l'univers et nous te rendons grâces, car tu t'es révélé aux hommes sous les traits du bon pasteur qui aime ses brebis, court à la recherche de l'égarée, soigne celle qui est blessée.
Dans ton Royaume, les humbles et les petits sont les premiers appelés à se rassembler autour de Jésus pour prendre en charge sa mission.

Sanctifie maintenant ces offrandes en répandant sur elles ton Esprit; qu'elles deviennent pour nous le Corps et le sang de Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Au moment d'être livré et d'entrer librement dans sa passion, il prit le pain, il rendit grâce, il le rompit et le donna à ses disciples en disant:
PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.
De même, à la fin du repas, il prit la coupe; de nouveau, il rendit grâce et la donna à ses disciples, en disant:
PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE, QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.
Béni sois-tu, Père, pour Jésus, le vrai Berger qui veut rassembler toutes les nations devant lui. Il veille sur les brebis de son troupeau quand elles sont dispersées. Toutes, il les conduit vers des pâturages de justice et il les amène vers le bercail où reposer. Un jour, il viendra dans sa gloire, comme un roi souverain, et il appellera chacun de nous par son nom.
Seigneur, nous te confions tous ceux qui entendent les exigences de ton amour et qui ouvrent leur porte aux plus démunis. Déjà le Christ règne dans leur coeur et demain leurs yeux le verront avec confiance. Par la puissance de l'Esprit-Saint, conduis-nous vers la bergerie d'une humanité où ne règnent plus la haine, ni la mort, ni les puissances du mal. Nous te le demandons avec ton Eglise en marche vers l'unité et nous te prions plus spécialement pour le pape Benoît 16, notre évêque André-Mutien, et tous les bergers de ton peuple. Regarde notre communauté ici rassemblée: apprends-nous la délicatesse de l'accueil et d'une communion toujours plus grande entre nous.
Enfin, Père, souviens-toi de nos frères et soeurs défunts, de tous les hommes qui ont quitté cette terre et dont tu connais la droiture (et en particulier...): puissent-ils s'entendre dire: "Venez les bénis de mon Père, recevez le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde!" Et qu'ainsi, ils partagent le bonheur éternel en ta présence, avec Marie, notre mère, avec les apôtres et les saints du ciel, par Jésus, le Christ, ton fils bien-aimé et notre frère.
PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI, DIEU LE PERE TOUT PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

LE TEMPS DE LA COMMUNION

Pour introduire le "Notre Père"
"Que ton règne vienne" disait Jésus, car toute sa vie fut une soif du règne de son Père... Communiant à son désir, redisons maintenant cette prière que Jésus lui-même nous a apprise: Notre Père...

Prière pour la paix
Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix.
Là où est la haine, que je mette l'amour
Là où est l'offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l'union
Là où est l'erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l'espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière
Là où est la tristesse, que je mette la joie
Fais que je ne cherche pas tant à être consolé que de consoler.
D'être compris que de comprendre. D'être aimé que d'aimer.
Parce que c'est en donnant que l'on reçoit,
C'est en s'oubliant soi-même qu'on se retrouve soi-même,
C'est en pardonnant qu'on obtient le pardon,
c'est en mourant que l'on ressuscite à l'éternelle vie.

Avant la communion
Heureux sommes-nous, frères et soeurs, voici le Berger qui prépare pour nous la table...

Après la communion
Seigneur, dans ce partage de ta Parole et de ton pain, tu nous as montré la grandeur de ton amour. Aide-nous à en être les témoins auprès de nos frères, à la suite de Jésus qui est vivant pour les siècles des siècles. Amen!

Envoi
Puissiez-vous rencontrer le Seigneur, le Christ, Roi de l’univers, grâce à vos gestes de solidarité et de partage, particulièrement auprès des plus démunis. Allez, dans la paix du Christ. NOUS RENDONS GRACE A DIEU