TRENTE DEUXIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

 

LE TEMPS DE L'ACCUEIL

 

Introduction

Dans la vie il y a des rendez-vous qu’il ne faut pas manquer. « Tenez-vous prêts » nous dit l’Evangile. Nous pensons évidemment et spontanément au tout dernier et grand rendez-vous. Mais avant ce rendez-vous important il existe bien d’autres visites surprises qui sont comme des rayons de soleil dans notre journée. Ces visites inattendues du Seigneur nous ne devons pas non plus les manquer.
Le Christ veut être notre compagnon de chaque jour. Saurons-nous le reconnaître ? Saurons-nous l’accueillir ?

 

Prière pénitentielle

Nous ne serons jamais parfaitement dignes d'une telle rencontre. Pour que notre coeur, lui aussi, mette son habit de dimanche, demandons à Dieu de nous aider à faire le ménage en nous.

- Dieu notre Père, toi qui nous cherches sans cesse, viens réveiller notre désir et prends pitié de nous.
- Seigneur Jésus, toi qui nous sauves toujours, viens fortifier notre attente et prends pitié de nous.
- Esprit-Saint, toi, lumière au cœur de nos ténèbres, viens raffermir notre espérance et prends pitié de nous.

 

Gloire à Dieu

Gloire à Dieu, au plus haut des cieux,
et paix sur la terre aux hommes qu'il aime.
Nous te louons, nous te bénissons, nous t'adorons,
nous te glorifions, nous te rendons grâce, pour ton immense gloire,
Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le Père tout puissant.
Seigneur, Fils unique, Jésus Christ,
Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père;
toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous;
toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière;
toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous.
Car toi seul es saint, toi seul es Seigneur,
toi seul es le Très Haut : Jésus Christ, avec le Saint Esprit,
dans la gloire de Dieu le Père. Amen.

 

Prière d'ouverture

Dieu notre Père, toi qui veilles avec sollicitude sur chacun de tes enfants, ne laisse pas les soucis de notre vie alourdir notre coeur. Affermis notre foi, rends nous disponibles à ta Parole, toi le Dieu qui est, qui était et qui vient, aujourd'hui et jusqu'aux siècles des siècles.

 

 

 

LE TEMPS DE LA PAROLE

Pour introduire les lectures


1ère lecture : Sg. 6,12-16 : La recherche de la Sagesse
Dans cet extrait de son livre, l’écrivain sacré presse ses lecteurs de rechercher la Sagesse et de se mettre à son école : cette sagesse qui vient de Dieu permet à l’homme d’orienter sa vie, sans crainte de l’égarer.


2ème lecture : 1 Th. 4,13-18 : Le retour du Christ
Paul affirme, en utilisant des expressions et des comparaisons en usage de son temps, que l’homme n’est pas anéanti par la mort corporelle, mais qu’il ressuscitera, et que, s’il a vécu dans l’amitié de Dieu, il partagera, à tout jamais uni à lui, son bonheur et sa gloire.


3ème lecture : Mt. 25,1-13 : La parabole des dix vierges
C’est une pressante leçon de vigilance que nous donne la parabole des dix vierges : elle fait ressortir la nécessité d’être prêts pour la rencontre du Seigneur, et donc de vivre chaque moment de notre vie avec la volonté de réaliser au mieux les enseignements de l’Evangile.

 

Lecture du livre de la Sagesse (6, 12-16)
La Sagesse est resplendissante, elle est inaltérable. Elle se laisse aisément contempler par ceux qui l'aiment, elle se laisse trouver par ceux qui la cherchent. Elle devance leurs désirs en se montrant à eux la première. Celui qui la cherche dès l'aurore ne se fatiguera pas: il la trouvera assise à sa porte.
Ne plus penser qu'à elle prouve un parfait jugement, et celui qui veille en son honneur sera bientôt délivré du souci. Elle va et vient pour rechercher ceux qui sont dignes d'elle; au détour des sentiers, elle leur apparaît avec un visage souriant; chaque fois qu'ils pensent à elle, elle vient à leur rencontre.

Psaume 62
Mon âme a soif de toi, Seigneur, mon Dieu.
Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l'aube: mon âme a soif de toi;
après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau.

Je t'ai contemplé au sanctuaire, j'ai vu ta force et ta gloire.
Ton amour vaut mieux que la vie: tu seras la louange de mes lèvres!

Toute ma vie je vais te bénir, lever les mains en invoquant ton nom.
Comme par un festin je serai rassasié: la joie sur les lèvres, je dirai ta louange.

Dans la nuit, je me souviens de toi et je reste des heures à te parler.
Oui, tu es venu à mon secours: je crie de joie à l'ombre de tes ailes.

Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès le matin.
Mon âme a soif de toi.
Le cœur me manque loin de toi.
Je suis comme une terre sèche, sans eau.

Oui, je l'ai contemplé dans ta demeure,
J'ai vu ta puissance et ton rayonnement.
Ton amour vaut mieux que la vie.
Mes lèvres ont exprimé ta louange.

Oui je te bénirai ma vie durant.
A ton nom, je lèverai mes mains.
Comme par un festin je serai rassasié,
La joie aux lèvres je te chanterai !

 

Lecture de la première lettre de saint Paul aux Thessaloniciens (4, 13-18)
Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l'ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n'ont pas d'espérance. Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité; de même, nous le croyons, ceux qui se sont endormis, Dieu, à cause de Jésus, les emmènera avec son Fils.
Car, sur la parole du Seigneur, nous vous déclarons ceci: nous les vivants, nous qui sommes encore là pour attendre le retour du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis. Au signal donné par la voix de l'archange, à l'appel de Dieu, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et les morts unis au Christ ressusciteront d'abord. Ensuite, nous les vivants, nous qui sommes encore là, nous serons emportés sur les nuées du ciel, en même temps qu'eux, à la rencontre du Seigneur. Ainsi, nous serons pour toujours avec le Seigneur.
Retenez ce que je viens de dire, et réconfortez-vous les uns les autres.

 

Alléluia. Alléluia. Soyez vigilants et demeurez prêts: vous ne connaissez pas l'heure où le Fils de l'homme viendra. Alléluia.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (25, 1-13)
Jésus parlait à ses disciples de sa venue; il disait cette parabole: «Le royaume des cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient insensées et cinq étaient prévoyantes: les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en réserve. Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.
«Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre: <Voici l'époux! Sortez à sa rencontre.> Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe. Les insensées demandèrent aux prévoyantes: <Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.> Les prévoyantes leur répondirent: <jamais cela ne suffira pour nous et pour vous; allez plutôt vous en procurer chez les marchands.> Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l'on ferma la porte.
«Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent: <Seigneur, Seigneur, ouvre-nous!> Il leur répondit: <Amen, je vous le dis, je ne vous connais pas.>
«Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.»

 

On avait attendu. Si longtemps attendu. Trop longtemps attendu. Comme les demoiselles d'honneur invitées à la noce, dont parle la parabole. Et puis à force d'attendre, de ne rien voir venir, on s'était endormi. Les lampes s'étaient éteintes sans qu'on n'y prenne garde. C'est qu'on y avait cru, quand on était petit. Baptême et catéchisme, et cours de religion, toutes les messes aussi, où l'on nous répétait que le bon Dieu est bon, qu'il veut le bonheur de l'homme, et qu'il donne son aide à ceux et celles qui prient. Le bonheur, parlons-en ! Et l'on n'y voit plus clair.
Mais on ne peut pas vivre tout le temps dans le noir. On cherche une lumière. L'invitation peut-être, que l'on pourrait montrer pour prouver que l'on est invité à la noce. Et même en bonne place. Mais il n'y a pas de passe-droit. Ou comme les vierges folles, on se tourne vers les marchands. Oui, il faut qu'elles soient folles. Les marchands d'illusions, qui voudraient vous faire croire qu'en chantant des cantiques on trouve le bonheur. Mais comment retomber, ensuite, les pieds sur terre. Ou les marchands tout court. Mais voilà, le bonheur, ça ne s'achète pas. Et la lampe reste éteinte.
Peut-être la lumière n'est-elle pas à chercher chez ceux-là qui prétendent avoir toutes les réponses à toutes les questions, faire toute la clarté. Si vous n'y prenez garde, ils vous montreront Dieu. Chez les marchands non plus, qui vendent des petits bonheurs. Peut-être la lumière est-elle au fond de nous. Comme une petite flamme qu'il faut entretenir. Qui nous amène à voir, chaque jour que Dieu fait, tant de signes d'espérance. Tout cet amour de Dieu à l'œuvre parmi nous, dans tant de petits gestes d'entraide et de service. Une petite flamme qui brille. Une petite flamme qui brûle.

 

Profession de foi

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers,
le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l'Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints,à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.

Prière universelle

« Veillez donc » dit le Seigneur. Veiller, c'est être attentif. Dans la prière, soyons attentifs aux besoins de tous nos frères et sueurs humains.

- Seigneur, nous te confions ceux et celles qui veillent dans la nuit auprès d'un enfant malade, les infirmiers et le personnel des hôpitaux, et tous les travailleurs qui doivent rester éveillés pour le service des autres.

- Seigneur, nous te confions ceux et celles qui veillent dans la prière, les contemplatifs qui font monter vers toi le chant et le cri du monde, et les communautés rassemblée en ce dimanche pour te célébrer.

- Seigneur, nous te confions ceux et celles qui veillent dans l'inquiétude, les découragés et les déprimés, les époux abandonnés et les enfants affamés de pain ou de tendresse.

- Seigneur, nous te confions ceux et celles qui veillent au service de l'Église et de nos villages, les chercheurs de la Sagesse, les assoiffés de la justice et les ouvriers de la paix.

- Seigneur, nous te confions ceux et celles qui se sont endormis dans la mort ces dernières semaines, leurs proches qui se tournent vers toi dans la confiance, et ceux qui sont abattus sans espérance.

Toi qui te laisses contempler par ceux qui t'aiment, toi qui te laisses trouver par ceux qui te cherchent, devance nos désirs, Seigneur, et exauce nos prières en venant à notre rencontre dès maintenant et pour les siècles des siècles

 

 

LE TEMPS DE L'EUCHARISTIE

 

Prière sur les offrandes

Seigneur, voici le pain et le vin que nous avons préparés et que nous te présentons pour le repas de l'eucharistie. Qu'ils soient pour nous la nourriture qui ne s'épuise pas, afin que nous soyons capables de veiller dans l'attente de la venue de Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Prière eucharistique

Vraiment, Père très saint, il est juste et bon de te rendre gloire pour Jésus, ton Fils bien-aimé. Témoin privilégié de ton amour, il vient nous dire que tu es un Dieu qui devance nos désirs et que tu nous aimes le premier. Comme la sagesse "au visage souriant", il vient à la renocntre de toute personne qui l'attend avec amour. Vivant à jamais, il affermit notre espérance et élève jusqu'à toi notre louange.
Voilà pourquoi, tenant allumée la lampe des noces, Dieu éternel, nous proclamons ta gloire, en disant, (en chantant) d'une seule voix:
SAINT...

Oui, Père, tu es vraiment saint et nous sommes pleins de reconnaissance pour Jésus ton Fils, venu épouser notre humanité. Il s'est fatigué à notre recherche et nous a trouvés au plein midi de nos jours, déjouant nos calculs et nos sagesses trop humaines. En lui, tu nous as choisis dès avant la création du monde pour communier à ta propre vie dans l'amour.

Nous te supplions maintenant de consacrer toi-même les offrandes que nous apportons: sanctifie-les par ton Esprit pour qu'elles deviennent le corps et le sang de ton Fils Jésus qui nous a dit de célébrer ce mystère.

La nuit même où il fut livré, il prit le pain, en te rendant grâce il le bénit, il le rompit et le donna à ses disciples en disant:
PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.
De même, à la fin du repas, il prit la coupe; de nouveau, il rendit grâce et la donna à ses disciples, en disant:
PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE, QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.

Souviens-toi aussi, Père, de nos frères et soeurs défunts, de tous ceux qui ont gardé leur lampe allumée et mené le combat de la paix et de justice tout au long de leur séjour parmi nous (nous te prions plus particulièrement pour...): donne-leur de rencontrer l'époux qui les introduira dans la demeure de ton Royaume pour l'éternité, en compagnie de la Vierge Marie, avec les anges, les saints et tous ceux qui ont donné leur vie pour l'annonce de l'Evangile.
PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI, DIEU LE PERE TOUT PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

 

 

LE TEMPS DE LA COMMUNION

 

Pour introduire le "notre Père"

Tenant notre lampe allumée, unis par le même Esprit, veillons dans la confiance et osons dire:
Notre Père...

Seigneur Jésus, tu nous as demandé de veiller et de garder nos lampes allumées. Ne regarde pas les disciples qui s'endorment dans la routine ou la lassitude, mais montre ton visage à ton Église et donne-lui la confiance et la paix, toi qui es vivant aux siècles des siècles.

 

Avant la communion

Frères et sœurs, voici l'époux qui vient... allons à sa rencontre... Heureux sommes-nous d'être les invités au repas des noces ...

 

Après la communion

Seigneur notre Dieu, tu fais irruption dans nos vies quand nous ne t'attendons pas. Aide nous à rester éveillés, à faire provision de patience et d'espérance, et à reconnaître, au milieu de nous, les signes de la présence de Jésus, le Christ, notre Seigneur, lui qui est vivant avec toi et le Saint Esprit maintenant et pour les siècles des siècles

 

Départ


A l’approche de l’hiver, des journées sans soleil et brumeuses, nous mesurons davantage l’importance de la lumière. Et nous guettons chaque rayon qui pourrait nous éclairer et nous réchauffer. De la même manière, soyons des veilleurs capables de saisir tous les signes venant de Dieu et de nos frères. Allons dans la paix du Christ.